Qu'est-ce que la Naturopathie ?

 

La naturopathie est une pratique thérapeutique préventive. Son but est de maintenir la personne en bonne santé grâce à un mode de vie plus sain, lui évitant ainsi de basculer dans la maladie. Celle-ci n’étant que l’expression d’un déséquilibre, le naturopathe en recherche la source. En effet, il ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier LA cause sous-jacente du problème.

 

Cette approche est holistique : elle est centrée sur la personne avec une vision globale de l’être humain : physique, psychique, émotionnel, socio-culturel, environnemental... À l’instar des Anciens, elle s’appuie sur l’observation de la Nature et des Éléments : Air, Eau, Feu et Terre.

La naturopathie considère la santé comme un capital qui se cultive et se conserve tout au long de la vie. Elle invite à prendre soin de soi via des méthodes individualisées et naturelles afin de réguler le fonctionnement de l’organisme. De cette façon, le corps gère ses fonctions vitales de façon optimale afin de rester en bonne santé, mais aussi se redynamiser en faisant appel à ses capacités d’auto-guérison.

 

La naturopathie facilite donc, le retour à l’équilibre naturel global de la personne. Elle permet à chacun d’aller à la rencontre de ses ressources et contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais aux pratiques sanitaires, médicales et paramédicales mais les complète.

Pourquoi consulter un naturopathe, figeac, Lot

Pourquoi consulter un naturopathe ?

- En préventif, pour maintenir et préserver sa Vitalité

- En cas de troubles fonctionnels, en agissant sur la cause pour rétablir votre équilibre

- En compléments de traitements, pour vous soulager et vous accompagner dans la maladie

 

Le naturopathe est un éducateur de santé, son rôle est pédagogique : il enseigne ce qu’est une bonne hygiène de vie et accompagne les personnes sur ce chemin afin de redonner à chacun son autonomie en s’appropriant les clés de sa santé. Via des méthodes naturelles, conforme aux lois de la nature et à la portée de tous, la qualité de vie et la gestion de la maladie, s’il y a, sont améliorées. La naturopathie s’inscrit dans un suivi et s’emploie à faire renaitre les lois du bon sens et de l’harmonie.

 

⇨ En résumé, la naturopathie vise à :

- La prévention et l’éducation sanitaire ;

- Adapter l’hygiène de vie de chacun, bien portant ou malade ;

- Préserver et optimiser la vitalité ;

- Renforcer les défenses de l’organisme ;

- Maintenir l’équilibre du terrain

La Naturopathie, le chemin de la nature, la voie de la santé et de l'équilibre

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Le premier entretien de naturopathie dure 1h30 environ et les suivantes 1 heure.

Après avoir observé les signes présents dans vos iris, qui me fourniront les premiers détails de votre terrain je vous poserai différentes questions sur le plan physique et émotionnel qui me permettront d’établir un bilan de vitalité et des conseils personnalisés selon vos besoins.

La consultation en naturopathie démarre par une observation des iris. C'est l'iridologie.

Quels sont les outils utilisés en Naturopathie ?

La Naturopathie ne dispense pas de consulter un médecin et ne se substitue, en aucune manière, à un suivi ou traitement médical ou psychologique

La Naturopathie et la réflexologie, un accompagnement à Figeac dans le Lot

La naturopathie, un chemin partagé